BA (4) Hauss René (Strasbourg 1896- Bavendorf Allemagne, 1965).

Imprimeur et homme politique, il est le fils de Charles Hauss, député au Reichstag et illustre personnalité politique de la circonscription de Haguenau.

Il s’engage comme volontaire à tout juste 18 ans dans l’armée allemande, et obtient de nombreuses distinctions militaires. A la fin de la guerre il rejoint son père dans la direction d’une imprimerie rue de l’Ail, avant de participer au lancement de la Zukunft le 9 mai 1925. Il est profondément engagé dans le mouvement autonomiste et en 1926 il est parmi les signataires du manifeste du Heimatbund. En 1927, il fonde avec Paul Schall et Karl Roos l’Unabhängische Landespartei et sera parmi les dirigeants autonomistes arrêtés à Noël 1927. Cédant aux instances de Gromer, il se présentera d’ailleurs aux élections législatives de 1928 dans la circonscription de Haguenau, concurrençant Michel Walter, avant de se désister quand ce dernier promet de défendre la ligne autonomiste dans l’UPR. René Hauss sera acquitté au procès de Colmar, mais l’année suivante il lance le journal autonomiste Die Volkswille qui devient en 1930 l’Elsass-Lothringer-Zeitung (ELZ). Lors des élections de 1929, il est élu député de Colmar comme candidat autonomiste, après que l’élection de Rossé ait été cassée en novembre 1928 (C’est ainsi que Hauss devient pour les colmariens l’ « ersatz Rossé »). Déjà conseiller de Seltz, il cumule à ces deux charges le poste de conseiller municipal à Strasbourg. A la déclaration de guerre, il est arrêté et emprisonné avec d’autres dirigeants autonomistes à la prison militaire de Nancy. Libéré par les Allemands, il accepte en 1941 le poste de Kreisleiter à Haguenau. En 1945, il se retire en Allemagne, où il meut le 27 novembre 1965.

Publicités
Published in: on 14 novembre 2008 at 21:59  Laisser un commentaire  
Tags: , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://homere.wordpress.com/2008/11/14/ba-4-hauss-rene-strasbourg-1896-bavendorf-allemagne-1965/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :